Coach PILATES ၊ Bodymind Practices

PARTIR DE L'INTERIEUR


Je propose un entraînement
 en profondeur et sur mesure, qui transforme l’expérience du corps : le souffle, l’ancrage, les connexions musculaires profondes qui influencent le corps dans son entier (la posture et le langage corporel, mais aussi la santé globale). Au fil des séances, on redécouvre l’intelligence innée du corps qui lui permet de s’auto-équilibrer.

Le Pilates tel que je vous le propose
 peut être l’un des piliers de l’équilibre du corps-esprit : je vous donne de nombreuses clefs pour habiter votre corps intégralement, et l’amener vers son équilibre naturel. 

J’ai travaillé avec des personnes aux
profils très variés, quels que soient leurs objectifs et leur condition physique. Je les aide à développer leur corps pour qu’ils en tirent le meilleur, au-dehors comme au-dedans, en respectant le caractère unique de chaque physionomie, pour les amener là où elles se sentent le mieux. 

La plupart du temps, après quelques séances (parfois même une seule), elles constatent la disparition de douleurs qu’elles connaissaient auparavant. L’amélioration de la souplesse et de la force se fait sentir au quotidien, ainsi que de meilleures performances dans d’autres disciplines pratiquées : un mouvement plus léger, plus « efficace », avec moins d’effort. 
J’aime vous faire découvrir des zones inexplorées du mouvement qui améliorent la conscience corporelle, la santé et la force.

 

 

SÉANCE STUDIO

Entraînement sur mesure, renforcement et assouplissement, travail postural, mouvement en pleine conscience, ancrage somatique… Une séance pour délier le corps, vitaliser et muscler en profondeur dans le sens de l’équilibre physiologique.  A partir de votre profil, j’adapte l’entraînement qui peut être doux, intermédiaire ou très athlétique.
Au sol et/ou sur machines de Pilates. 
Tous profils.

ANCRAGE SOMATIQUE

Séance d’1h au studio, avec tapis et petit matériel. 
Un moment axé sur la relaxation articulaire, respiratoire et musculaire, par la mobilisation et le massage. Cette séance met l’accent sur le travail introspectif des sensations. J’oriente votre corps et vous place dans des postures d’étirement postural et de relaxation.

PILATES SUR MACHINES, un atout pour l'équilibre

Reconnues pour faciliter l’équilibrage musculaire et squelettique, les machines de Pilates favorisent l’évolution de la conscience corporelle et l’équilibre entre force et souplesseLa séance avec machines peut être douce ou extrêmement sportive, selon vos besoins et là où vous en êtes : je change les réglages des appareils et les exercices selon la personne. Parfois la séance vous fera l’effet d’un massage de tout votre système.

Idéales pour ajuster les dynamiques du corps, elles sont autant utilisées pour la rééducation que pour la préparation physique, ou le bien-être global. Composées d’éléments fixes et d’éléments mobiles (ressorts, sangles, trapèzes…), elles sont conçues dans une visée physiologique.  Après une séance, les personnes que j’accompagne constatent la disparition de douleurs qui étaient pourtant récurrentes, ainsi qu’une amélioration de leur souplesse.

portraitnoir2
MES PAS

Je suis passionnée par le corps, le mouvement et l’humain dans sa diversité. 

Coach diplômée en Pilates au sol et sur machines par le Studio A-Lyne de Paris labellisé par l’organisme international Pilates Method Alliance, et par un diplôme d’Etat d’Educatrice sportive, j’enseigne en français et en anglais. 

J’ai suivi la formation Expert du Mouvement au centre de kinésithérapie Corporis Fabrica, avant d’y être formatrice pour développer mes aptitudes de soin.

J’ai effectué un cycle en MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), ainsi qu’en thérapie manuelle et Qi Gong.

Je continue d’explorer différentes pratiques somatiques et suis artiste dans plusieurs domaines, performatif, poétique et manuel.

 

 

CONTACT +33 6 21 69 22 17
F.A.Q.

 ∞  LE PILATES EST-IL DESTINE A TOUS ?

Oui, la pratique est absolument inclusive et pour toutes conditions physiques, y compris (et surtout;) si vous avez traversé des épreuves ou blessures. Mes séances améliorent largement votre bien-être global dans ces cas là, en rétablissant et renforçant votre santé musculaire et articulaire. Si à l’inverse vous êtes déjà en pleine forme et souhaitez challenger votre performance, le Pilates multipliera vos capacités.

 ∞  QUELLE TENUE POUR PRATIQUER ?

Des vêtements confortables, sans chaussures, pour mieux intégrer le mouvement du pied et de la cheville, travailler l’ancrage au sol, la diversité des appuis, etc. 

∞  POURQUOI LE PILATES ?

En renforçant les muscles profonds, qui dessinent la base de notre posture, le corps bouge plus librement. En prenant mieux conscience des sensations et en intégrant la respiration au mouvement, on renforce l’ancrage dans le corps et cela améliore directement les performances. Si on ne sent pas clairement notre base, notre centre de gravité, on utilise en excès des muscles dits « superficiels », qui deviennent facteurs de tension, limitant la capacité et l’expressivité du corps. Les muscles superficiels ont leur utilité, mais s’ils remplacent les muscles profonds, un déséquilibre se crée, la douleur s’installe. Le Pilates soulage les zones hyper actives en tension, pour mieux activer les muscles profonds, et sentir les forces parcourir le corps plus librement. Oublier ses muscles profonds, c’est surdévelopper l’enveloppe superficielle du corps, au détriment de ses fonctions vitales.

∞  À QUELLE FRÉQUENCE PRATIQUER ?

La régularité est indispensable pour prolonger les effets sur la santé. La manière de pratiquer (concentration, intensité…), et la réceptivité (intégration des bases essentielles) rendent chaque séance encore plus efficace. Votre fréquence idéale dépend de votre rythme de vie, de besoins concrets, des objectifs et du plaisir dans la pratique. 

∞  QUE VEUT-ON DIRE PAR CONNEXION ?

Le corps repose sur la synergie de différentes zones, formant un tout. Les rapports de ces zones entre elles créent des connexions (musculaires, mais aussi beaucoup d’autres), qui déterminent la nature de nos mouvements, et l’architecture du corps. Si les zones sont coordonnées, bien « connectées » entre elles, le mouvement est fluide et sans douleur, et gagne en force.

∞  VENIR S’ENTRAINER SI ON A MAL QUELQUE PART ?

Oui ! Les séances peuvent non seulement prévenir des douleurs, mais aussi les apaiser durablement, à mesure de la reformation neuro-musculaire.  

∞  QUELLE EST L’ORGINE DU PILATES ?

Dans les années 1920, Joseph Pilates part de l’observation du développement humain et du monde animal, ce sont les prémisses de la méthodes Pilates. La pratique a été adaptée et enrichie par ses successeurs, intégrant les avancées progressives en anatomie. Le Pilates n’est plus exclusivement la « contrologie » du début du XXe siècle, c’est une pratique d’harmonie, d’introspection et d’énergie, qui considère le corps dans son unité, et son mystère !